30/12/2007

LA BOUGIE (suite)

FABRIQUER DES BOUGIES PARFUMEES.

Récupérer les restes de bougies et les transformer en bougies qui feront briller de mille éclats et parfumeront vos fêtes de fin d'année.

Matériel nécessaire : des bougies blanches cylindriques, des restes de bougies, de vieilles bougies ou des pastilles de cire ainsi que des colorants pour cire, des feuilles de fougères, des fleurs séchées, des huiles essentielles...

Des moules de formes variées (rondes, carrées,...) supportant la chaleur, deux casseroles pour faire fondre la cire au bain-marie, une cuillère en bois ou un morceau de bois pour mélanger la cire.

Faire fondre la cire dans un bain-marie.  Ajuter au fur et à mesure les vieilles bougies.  Patienter que les premières soient fondues avant d'ajouter les suivantes.  Une fois la cire fondue, retirer, si nécessaire, les mèches à l'aide de la cuillère en bois.  Ajouter le colorant si vous désirez confectionner une bougie de couleur, et mélanger jusqu'à obtenir une teinte uniforme.  Laisser tiédir avant d'ajouter l'huile essentielle (une dizaine de gouttes d'huile pour 100 gr. de cire). 

TRUCS ET ASTUCES.

FAIRE DURER LES BOUGIES PLUS LONGTEMPS.

Déposer quelques grains de sel sur la mèche, et vous verrez la longévité de votre bougie augmenter.

EMPECHER LES BOUGIES DE COULER.

Certaines chandelles coulent, provoquant des taches de cire sur les nappes ou les meubles.  Vous pouvez facilement éviter ce désagrément en faisant tremper les chandelles dans de l'eau bien salée toute une nuit.

ELIMINER LES TACHES DE CIRE SUR UN TAPIS PLEIN.

Déposer sur la tache un papier buvard et appuyer ensuite un fer à repasser tiède.  Répéter l'opération jusqu'à complète disparition de la tache.

UNE BOUGIE A COULE DANS UN BOUGEOIR EN VERRE.

Glisser quelques minutes le bougeoir dans le four à micro-ondes, ou le plonger au bain-marie fera fondre la cire et vous pourrez facilement l'enlever.

UNE BOUGIE TROP LARGE POUR LE CHANDELIER.

Tremper la base de la bougie dans de l'eau très chaude.  Rendue malléable, la bougie s'ajustera plus facilement à vos chandeliers.

UN CHANDELIER PLUS LARGE QUE LA BOUGIE.

Allumer la bougie, déposer une goutte de cire dans le fond du chandelier ou dans le fond du récipient où vous désirez la placer et maintenir cette bougie bien droite quelques secondes.

bougie15

14:04 Écrit par Badette dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bougies, histoire |  Facebook |

Commentaires

Bonne et heureuse année, Badette! et énormes lèches!
Palou & Co

Écrit par : Palou | 31/12/2007

Merci pour ces astuces toutes simples qui vont beaucoup m'aider. Joyeuses fêtes.
CECILIA

Écrit par : boutard cécilia | 30/11/2010

Les commentaires sont fermés.