21/05/2008

le chou (suite)

LE CHOU (suite)

Des centaines de variétés.

Plusieurs centaines de choux ont été répertoriées dans le monde.  Bien sûr, je ne vais pas vous en dresser une liste complète !  Je me contente donc de vous présenter ceux qui sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel...

LE BROCOLI, est l'un des légumes les plus riches en vitamine C : cru, il en renferme environ 110 mg. pour 100 g. Cuit, il en contient encore des quantités appréciables.  Et il est riche, aussi, en béta-carotène et en substances azotées, qui auraient un effet protecteur contre le cancer. 

250px-Broccoli_bunches

Comment le manger ?

Le mieux est de le faire cuire à l'eau bouillante pendant quelques minutes seulement, pour lui conserver tout son croquant.  Vous pouvez également le manger en gratin.  Placez vos bouquets de brocoli dans un plat à gratin beurré, préparez une béchamel et nappez-en vos légumes, puis saupoudrez de gruyère râpé et passez le tout à four chaud quelques minutes.

LE CHOU VERT, ou chou pommé, peut lui aussi prévenir la formation de polypes cancéreux.  Sa teneur en vitamine C, son rapport calcium/phosphore, qui rend le calcium particulièrement assimilable par l'organisme, en font un chou de choix.

Dégustez-le à l'orientale : faites tremper pendant une nuit un demi-paquet de raisins de Corinthe dans deux verres de jus d'orange, coupez finement la moitié d'un chou pommé frais, tapissez un plat d'une couche de feuilles de salade verte sur laquelle vous disposerez les lanières de chou.  Garnissez de raisins, de pignons de pin et d'une pincée de thym.  Au moment de servir, arrosez de quelques goutes de jus de citron.

Toujours avec du chou vert, vous pouvez confectionner cette tarte très originale : blanchissez pendant 5 minutes six feuilles de chou vert.  Egouttez-les.  Tapissez-en un moule à tarte en faisant largement déborder les feuilles afin de pouvoir en recouvrir le dessus.  Faites cuire 500 gr. de carottes à la vapeur, hachez-les grossièrement, ajoutez 2 oeufs battus, 40 gr. de gruyère râpé, du sel, du poivre, de la muscade, 1 cuillerée à soupe d'herbes fraîches hâchées.  Versez dans la tarte, puis recouvrez avec les feuilles de chou.  Faites cuire au four à 180 ° pendant 30 mn.  Servez entouré d'une sauce tomate fraîche.

Et, bien sûr, vous pouvez également vous régaler de chou-fleur (une portion de 100 gr. couvre plus de la moitié des besoins journaliers en vitamine C), de chou-rave (plein de potassium et de fibres), de chou rouge (qui contient de l'acide folique et est délicieux en salade, à condition d'être finement râpé et dégorgé au gros sel).

Ou confectionner une craquante choucroute...

choucroute22

Je me doute bien que vous éprouvez de la lassitude en lisant mon blog, mais c'est mon aide-mémoire.

14:14 Écrit par Badette dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chou, broccoli |  Facebook |

Commentaires

Pourquoi voudrais-tu que l'on se lasse? Tu nous apprend plein de choses et tu donnes des idées et ton avis! Bonne soirée Badette.

Écrit par : Kristin | 21/05/2008

Bon jour à toi Comment vas tu?
J'apprends toujours des choses très utiles ici c'est très agréable de passer te voir.
Il y a quinze jours c’était la fête de mamans en Belgique ce dimanche c’est en France mais y a-t-il vraiment un jour pour çà moi je dis que la fête des mamans c’est tous les jours alors Bonne Fête à toutes les mamans de la terre.
Excellent week-end et bonne semaine avec des gros bisous douceur.
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO ! | 23/05/2008

C'est moi! Je suis le chou de Bruxelles, Palou, quoi! L'humain est plutôt chou rouge, l'humaine est plutôt chou-fleur. Finalement, c'est chou blanc...
Mais oui, ma Badette, pour moi aussi, c'est mon blog-notes!
Enormes lèches,
Palou

Écrit par : Palou | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.